Français

02/04/2011


Les prix des produits alimentaires s’envolent suite à l’augmentation des prix de l’essence, constate une équipe d’AlterPresse et d’Accès-Médias qui s’est rendue au marché de Pétion Ville (périphérie est).
Le prix du sac de sucre est passé de 2 500 à 2 600 gourdes (soit 40 gdes = 1 $ us ), alors que celui du riz se vend aujourd’hui à 1 000 gourdes contre 800 gourdes avant la hausse des prix du carburant.
Les vendeurs et vendeuse s’expriment dans cette vidéo réalisée par AlterPresse et Accès-Médias.






Le gouvernement haïtien a décidé d’« ajuster » le 23 mars dernier les prix des produits pétroliers sur le marché local après une hausse enregistrée sur le marché international.
Aujourd’hui la gazoline 95 coute 200 gourdes et la 91, 195 gourdes. Le gasoil doit être débité à 162 gourdes et le kérosène à 161 gourdes.

Source: AlterPresse (www.alterpresse.org)



25/12/2010
Une fois encore, c'est la Noêl, cette fête universelle tant attendue par tous les peuples. Même les Nations en guerre s'accordent une trêve pour fêter la Noêl.
Cette année, en Haiti, il ne convient même pas d'en parler.
Dans ce décor macabre, fait de décombres du tremblement de terre, de choléra, d'élections truquées et de mal gouvernance, signe de déchéance de tout un peuple, il ne reste plus qu'à espérer une année 2011 porteuse d'un lendemain meilleur, en se souhaitant l'un l'autre, un sursaut d'orgueil pour être digne des prochaines fêtes de Noêl.
(extrait de voeux de l'organisation pour les droits humain RNDDH)

29/11/2010
Après mon premier contact avec le pays et ses habitants, je suis finalement démenagé vers ma maison.
Si vous clicquez ici vous pouvez trouver ma maison juste en dessous de l'indicateur en bleu.
Je partage cette maison avec Anne et Loe, qui vivent en bas, et avec Joe, Lies et Mathias sur l'étage. Anne et Loe viennent tous les deux des Etats-Unis, Lies est Belge comme moi, Joe est Haitien et Mathias, qui a un an, est un peu entre les deux. La raison principal pour partager cette grande maison c'est de pouvoir partager aussi les côuts. Depuis de tremblement de terre logement est devenu extrèmement chèr en Haiti. Des prix de 2.500 USD par mois pour louer une maison ne sont pas une fantaisie, mais c'est une réalité qui est réservé strictement aux gens - blancs - qui travaillent pour les Nations Unies.

07/10/2010
J'attends l'inspiration.
Mais je peux vous donner déjà quelques dates: mon départ est le mercredi 13 octobre de Bruxelles vers Paris, et mon vol de Paris vers Guadeloupe et plus loin vers Haïti est le jeudi 14 octobre.